A l'époque où les élèves deviennent de plus en plus insolents, où le respect pour la hiérarchie à l'école est en baisse, on vient d'imposer de nouvelles contraintes sur les enseignants, visant à ne pas heurter la sensibilité nouvellement acquise des élèves
)
Voici les nouvelles consignes, publiées par le journal « La bouteille à l'encre ».
On ne doit plus dire mais... on doit dire :
* Un cancre, une croûte mais.... Un élève en difficulté.
* II est fainéant mais... Il manifeste un léger déficit de motivation induisant une phase de repos intellectuel qui n'est probablement que temporaire.
* II est très paresseux mais... Il ne présente aucune appétence génétique manifeste pour le travail scolaire et se montre réfractaire à toute dépense d'énergie intempestive.
* II a un poil dans la main mais... Ses caractéristiques génétiques l'empêchent de tirer le meilleur parti de tout le potentiel de ses membres supérieurs.
* II ne fait rien mais... On ne trouve nulle trace concrète, ni même virtuelle de son activité débordante, mais sa volonté de bien faire commence à devenir perceptible.
* II est nul mais... Les objectifs pédagogiques sont inadaptés à ses potentialités mais sa marge de progression n'en demeure pas moins substantielle.
* II est bête mais... Ses connexions cervicales ne sont pas encore toutes assurées mais le processus de réflexion devrait connaître un déblocage imminent.
* C'est un abruti mais... Il connaît un épanouissement ralenti, mais certaines lueurs indiquent qu'il ne demande qu'à s'éveiller à la moindre étincelle.
* II a des difficultés mais... Il pourrait certainement mieux faire si le contexte s'y prêtait et que les lacunes rédhibitoires ne cessaient de croître de façon exponentielle.
* II n'est pas doué mais... Il ne semble pas prédisposé à postuler au passage dans la classe supérieure sans ouvrir ses manuels scolaires et redoubler d'efforts.
* II dort en classe mais... Il connaît un léger décalage horaire et son horloge biologique semble réglée sur l'heure estivale de l'hémisphère sud.
* II fait des bêtises mais... Son manque de maturité implique des comportements déviants peu propices à maintenir son attention et son sérieux.
* II fait le clown mais... Son sens inné de la plaisanterie le conduit à distraire ses camarades et à animer le cours sans se soucier de l'ordre établi.
* II monte sur les tables mais... Il recherche le meilleur point de vue panoramique en tente d'oxygéner d'avantage les cellules de son cerveau afin d'augmenter sa productivité.
* II court dans la classe mais... Sa motivation irrépressible à rendre service enrhume un peu ses voisins mais sa vitesse de course fait merveille en Gym.
* II ennuie les autres mais... Son esprit taquin et joueur retarde son intégration et provoque une pénurie dans l'armoire pharmaceutique de l'école.
* II est violent mais... Son instinct possessif et revendicatif le pousse à des actes impulsifs qu'il regrette immédiatement malgré ses récidives chroniques.
* II est détesté mais... Sa capacité impulsive aboutit à un manque de popularité et à un isolement regrettable qui l'empêche de se faire élire délégué.
* II est pris en grippe mais... Il est victime d'un déficit affectif de la part de la maîtresse qui ne concentre pas toute l'attention nécessaire à son ego.
* II ne sait rien mais...L'imprégnation cognitive résiduelle n'est pas encore quantifiable mais on constate des progrès méthodologiques dans l'ouverture du cartable.
* II ne retient rien mais... Ses capacités mnémotechniques sont encore peu développées en raison d'une carence en phosphore.
* II est têtu et borné mais... Il souffre d'un manque de flexibilité intellectuelle et son ouverture d'esprit n'est pas encore optimale !!!!!
Auteur: Alain Leroy Ecole de Barlin (62)